L'Intelligence Artificielle est elle en passe de remplacer les métiers de la Finance Corporate? Si oui lesquels?

L'intelligence artificielle (IA) révolutionne rapidement de nombreux aspects de la finance corporate, redéfinissant la manière dont les entreprises gèrent leurs opérations financières, prennent des décisions stratégiques et interagissent avec les marchés.

Alexandre Ricard

2/29/20242 min read

a person sitting at a desk
a person sitting at a desk

Les métiers de la Finance Corporate ont ils vocation à disparaitre, remplacé par l'Intelligence Artificielle?

Clairement oui, l'intelligence artificielle (IA) est déjà en train de transformer de nombreux aspects du secteur financier, y compris la finance corporate. Certaines tâches routinières et analytiques peuvent être automatisées grâce à l'IA, ce qui permet aux professionnels de la finance de se concentrer sur des tâches plus complexes et stratégiques. En effet une partie de la saisie comptable, des déclarations fiscales peuvent être automatisé avec de l'IA.

Cependant, il est peu probable que l'IA remplace complètement les métiers de la finance corporate. Ces métiers impliquent souvent des interactions humaines complexes, une compréhension des marchés et des clients, ainsi que des décisions basées sur des facteurs non seulement quantitatifs mais aussi qualitatifs.

L'IA est plus susceptible de compléter ces métiers en fournissant des analyses de données plus rapides et plus précises, en aidant à automatiser les tâches répétitives et en offrant de nouveaux outils pour la prise de décision. En fin de compte, les professionnels de la finance qui peuvent intégrer efficacement l'IA dans leur travail seront probablement les plus compétitifs sur le marché.

La comptabilité pourrait-elle être remplacé par l’IA ?

Il est peu probable que l'IA remplace complètement la comptabilité. Bien que l'IA puisse aider à accélérer le processus de collecte, de saisie comptable ainsi qu'à identifier les tendances et les anomalies, elle n'est pas encore capable de remplacer complètement le jugement humain. Nous avons encore besoin de réviseurs comptables, capable d'analyser l'interprétation de données de l'IA pour corriger les anomalies et trancher sur certaines décisions stratégiques. Passage d'une charge ou d'une immobilisation? La valeur de l'Actif Net Comptable est elle égal à la valeur Vénal? Le valeur du stock comptable est il réaliste?

Cela permettra aux professionnels de la comptabilité de se concentrer sur des tâches d'analyse et de concertation avec des opérationnels. C'est dans ce contexte changeant que les clients d'Elma Recrutement, cabinet spécialisé en recrutement de profils en Finance Corporate intervient. Nos partenaires nous sollicitent de plus en plus sur des profils ayant un bon vernis technique couplé à de solides capacités relationnels. L'émergence de nombreux projets touchant l'ensemble de l'entreprise requiert des profils avec une forte intelligence relationnel.